Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturelimages
Traducteur / Translator
Publicité
Newsletter
Naturelimages
Archives
11 juin 2015

Connaissez-vous les Rhysses noirâtres ?

Sauriez-vous percer le tronc d'un arbre (écorce comprise) jusqu'à 12 cm de profondeur sans avoir besoin d'une perceuse et d'une mêche ?!! non, c'est certain... et bien ce petit insecte, situé entre la guêpe et la libellule sait le faire simplement à l'aide... de sa longue "queue", appelée appareil ovipositeur !

La rhysse visite les arbres morts ou malades des forêts pour y trouver des larves d'insectes tremex (parfois très profondément enfoncée dans l'arbre) dans lequel elle insèrera son propre œuf (la larve victime fournira de la nourriture à la larve de la rhysse pour toute sa vie larvaire). Après l'accouplement, la rhysse femelle va donc rechercher une larve de tremex sous l'écorce d'un arbre dans lequel elle va enfoncer son appareil ovipositeur jusqu'à sa "victime" pour aller y "injecter" son œuf, cette opération peut prendre plusieurs heures.

Elle mesure environ 35 à 40 mm de long, mais c'est seulement la femelle qui a l'appareil ovipositeur, qui mesure de 130 à 170 mm de longueur.

Vous voyez ici la longueur de l'appareil ovipositeur :

IMG_8027-naturelimages

et ici la rhysse de plus près :IMG_8026-naturelimages-2 

Je précise que c'est mon mari qui l'a vue le premier, mais j'étais seule à avoir l'objectif macro sur mon appareil et c'est moi qui ai pris les photos, sinon c'est lui qui aurait présenté cette rhysse sur son blog Sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La nature , c'est quand même quelque chose!!!!que de leçons a retenir!!! Voiçi donc une perforatrice hors normes!!!Merçi pour nous montrer toutes ces belles images!! Amitiés Mireille.
C
Lalallalère ... moralité André de Orford il faut toujours avoir son appareil et ses objectifs sur soi !!! jour et nuit !!! Belles photos d'un insecte que je ne connais pas faut dire que je ne suis pas "connaisseuse" en bestioles quelles quelles soient !<br /> <br /> Merci pour tout ! Bonne journée Bises
C
je ne connaissais pas, belle photo encore, merci Guyloup
M
Ah la voilà la bébête, je ne connaissais pas, merci pour le partage<br /> <br /> Bisous
Publicité