05 juin 2015

ARaignée Salticidae

Les araignées sont des arachnides, on l'a appris à l'école, mais d'où vient ce nom ? c’est le mythe d’Arachné qui serait à l’origine du nom de la classe des arachnides : dans la mythologie grecque, Arachné et Athéna se livrèrent bataille pour déterminer la meilleure tisseuse et Athéna remporte la victoire ; Arachné dut en faire une dépression nerveuse car elle se donna la mort ; choquée, Athéna, changea alors Arachné en araignée pour qu’elle tisse des toiles pour l’éternité.

Pour une partie des gens, l'araignée ne suscite que répulsion, et pourtant c'est sans raison car sur les 40 000 espèces d'araignées dans le monde, une douzaine seulement présente un danger réel pour la santé humaine, de plus la plupart de ces espèces sont tropicales et se trouvent surtout en Australie.

IMG_7849 2-naturelimagesIMG_7844 2-naturelimagesIMG_7851-naturelimages

Posté par photoguyloup à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Des jolies chenilles qui font du camping

Chenilles du papillon "livrée d'Amérique" (Malacosoma americanum), appelées en anglais "Eastern tent caterpillar" car ces chenilles ont l'habitude de ce créer des grandes "tentes" en soie pour s'y abriter en groupe après leur éclosion ; elles vont y vivre 6 semaines, en sortir chaque jour pour grignoter des feuilles, puis rentrer sagement chaque soir....

Ces chenilles sont brun foncé uni à leur éclosion en avril, et prennent de la couleur au fil du temps ; la première photo a été prise le 4 juin, alors que la seconde avait été prise le 14 mai, vous voyez que les chenilles avaient déjà une bande claire, mais que leur livrée était dans une dominante de beige et de brun et n'avait pas encore les beaux turquoise et orange qui les décorent maintenant.IMG_7839-naturelimages

IMG_3399-naturelimages

Elles aiment particulièrement les feuilles des cerisiers sauvages, qui survivent d'ailleurs très bien au grignotage (partiel) de leurs feuilles, donc : inutile de paniquer si vous en voyez s'installer chez vous l'an prochain, laissez-les vivre leur vie, elles ne mangeront pas tous vos arbres, seulement quelques feuilles, et ça repousse très bien !

Posté par photoguyloup à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Insecte précieux

Avez-vous déjà remarqué combien certains insectes sont beaux lorsqu'on les observe de très près... ? certains peuvent être aussi beau qu'un bijou précieux..... regardez celui-ci. n'a-t-il pas l'air d'être en or et pierres précieuses ?

IMG_7740-naturelimages

Posté par photoguyloup à 01:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 juin 2015

Balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur, ou Western Osprey (Pandion haliaetus) est un gros rapace (environ 60 cm de long, 1,50 m d'envergure, 1,700 kg) qui a la particularité d'être exclusivement piscivore ; en effet, il ne mange que du poisson qu'il pêche dans les lacs et marais de manière très spectaculaire au moyen de ses puissantes serres. IMG_3803-naturelimagesIMG_3765-naturelimages

IMG_3797-naturelimages-2

Posté par photoguyloup à 01:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 juin 2015

Iris et fougère un jour de pluie

IMG_7730-naturelimagesIMG_7716-naturelimages

Posté par photoguyloup à 00:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Douce fraicheur verte et grise

Petite sortie au parc national ; il pleuvait mais j'aime les teintes que prend la nature lors de ces journées de printemps mouillées où les verts et les gris se mêlent dans une harmonie pleine de douce fraicheur verte et grise.

IMG_3712-naturelimagesIMG_3714-naturelimagesIMG_3742-naturelimagesIMG_3741-naturelimagesIMG_3736-naturelimages

Un plongeon huard (plongeon imbrin pour l'Europe) pêchait sur le lac Stukely :IMG_5105-naturelimages-3

Posté par photoguyloup à 00:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 juin 2015

Le repas de l'araignée-crabe

Chez des peuples d'Afrique occidentale et leurs légendes, Anansé l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune, les étoiles. Ensuite, le dieu du ciel, Nyamé, a insufflé la vie en l'homme. L'araignée continue de remplir une fonction d'intercesseur entre la divinité et l'homme; comme un civilisateur.

IMG_7659-naturelimages

Posté par photoguyloup à 01:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

La spontanéité des enfants

J'aime photographier les enfants dans leurs jeux, leurs expressions spontanées d'enthousiasme, de curiosité, de perplexité, de joie, transparaissent tellement dans leurs attitudes qu'ils font plaisir à voir.... et puis, ils me rappellent un peu mes propres enfants (si souvent pris eux aussi sous le feu de ma caméra à l'époque !).

 

Curiosité :

IMG_5071-naturelimages

Observation :IMG_5029-naturelimages

Perplexité :

_MG_4821-naturelimages

Surprise :

_MG_4805-naturelimages

Joie :

_MG_4816-naturelimages

Enthousiasme :

_MG_4814-naturelimages

Vitalité :

_MG_4803-naturelimages

Leurs expressions nous ramènent à notre propre enfance... aussi loin soit-elle, ce sont toujours de bons souvenirs qui nous reviennent en les voyant..

Posté par photoguyloup à 01:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 mai 2015

Soir d'orage

La météo nous annonçait des orages violents.... on a été servis ! ce soir 20 h 15 devant la maison.IMG_3704_3705_3706_HDR-naturelimages

Posté par photoguyloup à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Colibri à collier rouge, animation du battement d'ailes

Voici une petite animation que j'ai créée à partir de 4 photos prises cet après-midi d'un colibri à collier rouge mâle ; malheureusement les photos perdent de la qualité dans la compression d'images de l'animation GIF, mais j'aimais l'idée de vous présenter son battement d'ailes décomposé au ralenti.

naturelimagescolibri

Posté par photoguyloup à 01:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]