01 juillet 2016

Pourquoi je ne présente plus beaucoup de photos ici

Je ne présente plus beaucoup de photos ici depuis longtemps... je continue à en prendre, mais :

- entre la paresse de les traiter (redimensionner, encadrer, signer) et de les publier,

- le manque du temps du au travail (vectorisation de dessins pour en faire des fichiers destinés à la  broderie machine),

- et surtout la lassitude de fréquenter les milieux de la photo où une espèce de forme de snobisme fait que ceux qui les fréquentent finissent maintenant par plus admirer le montant d'argent investi par le photographe dans son matériel, ou dans ses "voyages photo" au bout du monde que les photos, qu'il présente  : parce que c'est pris avec un Canon 1DX + téléobjectif f,28, soit un investissement supérieur à une jolie voiture d'occasion récente, là c'est obligatoirement une belle photo qu'on félicite !! même si le sujet et la présentation sont merdiques, ou déjà vu et revu 1 million de fois sur le net..... c'est lamentable, non ?!

Alors maintenant,  je fais des photos pour moi, et je me contente d'en faire des fonds d'écran qui changent au long de la journée, ou encore de simplement les laisser empilées dans un dossier où je vais fouiner de temps en temps (notamment dans celles d'été lorsque la neige nous enfouit dans la maison, ou celles d'hiver quand il fait lourd et chaud en été ! et oui, on n'est jamais contents de notre météo ! lol !!), ou encore d'en présenter quelques rares sur mon blog généraliste http://milleet1passions.com (à la section photo) et sur mon forum ....... parce que je n'ai pas que la photo dans mes loisirs, qui sont multiples et décontractants, et surtout sans cette espèce de snob compétition au matériel qui me rend maintenant le milieu de la photo tellement antipathique.

Voilà pourquoi je n'alimente plus ce blog depuis longtemps,

Mais je le regrette un peu, donc je vais dans les jours prochains faire une rétrospective des dernières photos présentées sur mon blog généraliste, et penser à en préparer et présenter quelques unes dans ce que je fais chaque jour.

Amicalement,

Guyloup de Savigny

Posté par photoguyloup à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 juin 2015

IMPORTANT : Message d'information aux touristes venant en été visiter le Québec pour y voir des animaux

Comme vous le savez peut-être déjà, j'habite le long d'un parc national dans l'extrême sud du Québec ; il s'agit du Parc National du Mont Orford..... presque un peu un genre Yellowstone, mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus petit ; vous pouvez voir ICI leur site concernant le camping, le canoë-kayak, la randonnée, etc, qui sont proposés EN ÉTÉ dans les parcs nationaux du réseau SEPAQ (l'organisme qui gère les réserves fauniques des parcs nationaux).

ScreenShot03990

http://www.sepaq.com/

Bien sur, quand on pense "vacances au Québec" on pense tout de suite qu'on va aller voir un parc national, peut-être même y camper quelques nuits.... et surtout, on espère de tout cœur y apercevoir des orignaux, des cerfs, des biches avec leurs petits, des ours, un lynx, ou plus simplement des jolis ratons-laveurs, mouffettes, renards, porc-épics, perdrix, oiseaux divers, etc... comme je vous en montre souvent sur mon site de photo 

Donc. les animaux voient passer des millions de touristes durant tout l'été...  voici les chiffres des dernières années :

ScreenShot03984

vous comprenez donc bien que les animaux s'habituent à voir passer tous ces humanoïdes de tous styles, locaux ou étrangers, jeunes et vieux, discrets et bruyants.....

MAIS...

et c'est là que le bât blesse............. la Sepaq, c'est aussi la chasse de ces mêmes animaux dès que les touristes ont tourné le dos pour rentrer chez eux..... !!

En voici la preuve : un dépliant publicitaire pour la chasse dans les parcs de la Sepaq pour l'automne 2015 :

Image3

Image2

 

Il est évident que des animaux qui ont vu passer 6 millions de visiteurs n'ont plus très peur de l'homme, et que les pauvres bêtes vont se faire canarder comme au stand de foire....

Donc, touristes des parcs nationaux québécois, sachez-le, si vous venez ici durant l'été. et que vous admirez un superbe animal qui vous a fait rêver, pensez à lui avec angoisse : il a peu de chances de survivre aux chasseurs assoiffés de sang bien planqués derrière leur fusil à lunette (comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture du dépliant ! quelle chance croyez-vous que peut avoir l'original de la photo devant un fusil à lunette ??????!).

Attention, ceci n'est pas que pour les parcs nationaux et la Sepaq.... certains touristes iront camper, excursionner, canoter, etc, dans un autre type de parc naturel québécois : les pourvoiries  ( http://www.pourvoiries.com/activites-plein-air/ ).... et là, bien déguisées sous des activités "de plein air", vous aller retrouver le même principe : des milliers de touristes en été et en hiver (motoneige, raquette, etc), et la chasse dès que ces touristes seront rentrés chez eux :

ScreenShot03987

ScreenShot03989

 

Quand je parle de cela à mes amis européens, ils ne veulent pas me croire ! j'ai à chaque fois la réponse : "mais voyons donc, c'est comme si on voulait aller chasser dans le parc du Mercantour en France" !!!!!!! et oui : la chasse est interdite dans les parcs naturels chez vous, mais pas chez nous, car rien que pour les Québecois eux-mêmes (on ne parle pas des touristes là) ces personnages que je hais pour leur plaisir à tuer (chasseurs, piégeurs, trappeurs, etc) génèrent 1,6 milliards de dollars de retombées économiques !................

ScreenShot03991

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/nature-chiffres.jsp (chiffres du ministère)

 

Il y a un certain temps de cela, mon mari a essayé d'intervenir pour demander qu'une zone d'interdiction de chasse soit réservée jusqu'à 500 mètres autour des parcs, afin que les fameux animaux qui ont "connu" l'humain de près ou de loin ne soient plus pris comme cible à la foire..... il est évident que face à de pareils monceaux de dollars, tout le monde lui a rit au nez............

 

Voilà, ce message était juste à titre informatif si par hasard vous, ou vos amis, aviez envisagé de venir admirer nos magnifiques chevreuils, cerfs, biches, faons, orignaux, et autres merveilleux animaux ..... pour vous, c'est de la beauté vivante, pour nous ici, c'est de la viande qui rapporte beaucoup d'argent dès que vous avez le dos tourné.

ON MESURE LE DEGRÉ DE CIVILISATION D'UN PEUPLE À LA MANIÈRE DONT IL TRAITE SES ANIMAUX....

 

S'il vous plait : faites circuler ce message autour de vous ; utilisez les liens ci-dessous (Facebook, Twitter, emial, etc) ; merci.

Posté par photoguyloup à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2012

Joyeux Noël à tous

Mon absence actuelle, due à un surcroit de travail d'une part, et à une météo non propice à la photo actuellement, ne m'empêche pas de venir vous souhaiter de passer un JOYEUX NOËL Sourire

carte2012

Posté par photoguyloup à 23:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 août 2012

La mise au point à l'arrière sur les appareils Canon

J'utilise depuis un bon moment le "rear focus", c'est à dire que je fais la mise au point, non pas en jouant des demi-courses avec le bouton de déclenchement habituel situé à l'avant (ici sur mon 7D) :

1

mais avec le bouton AF-On situé à l'arrière :

10

 

Pourquoi j'ai adopté ce principe ? simplement parce qu'il permet de faire la mise au point et de déclencher simultanément sans perdre la fraction de seconde entre la mi-course de mise au point et le déclenchement qui peut suffire à faire perdre la mise au point parfaite, donc la netteté, sur un sujet en mouvement.

Toutefois, ce bouton AF-ON étant très mal placé à mon goût personnel, j'ai décidé de le déplacer en lui attribuant le bouton * qui est à côté, bien plus facile à manœuvrer avec le pouce (bouton normalement destiné à la mémorisation d'exposition).

11

Comment faire ? simplement en allant dans les fonctions de l'appareil dans le Menu

puir sur C.FnIV : Opération/Autres, comme montré ici :

ScreenShot01967sélectionnez, vous obtiendrez ceci :

ScreenShot01968

sélectionnez le bouton * du tableau ci-dessus, et attribuez-lui la fonction AF-ON dans les propositions que vous allez voir... validez, et c'est fait.

Toutefois, si vous tenez à conserver la mémorisation d'exposition que vous venez de supprimer du bouton * en la remplaçant par la mise au point AF-ON, il vous suffit de refaire la manoeuvre, de sélectionner le bouton AF-ON et de lui attribuer la fonction * dans les propositions que vous allez voir... validez, et voilà, vous avez inversé les 2 boutons et vous pouvez faire la mise au point facilement et rapidement à l'arrière avec le pouce.

Précision importante : ça ne vous fait pas perdre la mise au point habituelle à l'avant, et ça vous laisse le choix entre les deux selon les cas de figure de la situation à chaque photo.

 

Attention :

- ceci n'est valable que pour les appareils EOS Canon qui ont cette possibilité dans le menu ;

- ceci n'est valable que pour les modes de prise de vue Av (priorité ouverture), Tv (priorité vitesse), M (manuel) et B (bulb), mais le bouton arrière ne fonctionnera pas si vous utilisez les modes automatiques ou pré-réglés.

Est également faisable sur les Nikon, voir le manuel de l'utilisateur de votre appareil car je n'y connais rien, étant canoniste depuis toujours.

Posté par photoguyloup à 01:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 juin 2012

Qu'est-il encore arrivé au nid de balbuzards pêcheurs cette année ?

Il y a quelques semaines, je vous montrais des photos d'un couple de balbuzards pêcheurs ; le nid était à quelque distance de l'endroit où se trouvait le nid qui a été détruit l'an dernier ; pour ceux qui n'avaient pas suivi l'affaire, voici le lien de mon article de l'été 2011 : http://photoguyloup.canalblog.com/archives/2011/07/25/21676970.html . Or, cette année, un nouveau nid était fait et occupé, j'ai pris au printemps 2012 des photos de sa construction que vous pouvez voir ici : http://naturelimages.canalblog.com/archives/2012/05/17/24307654.html et dont voici un exemple :

 IMG_5430-naturelimages.com-2 mais, du jour au lendemain, le nid a été inoccupé... juste au début de la ponte.... plus de balbuzards... disparus !

Depuis quelques temps, chaque fois que j'y passais, je voyais une voiture, ou une autre, et je crains que ça ait agacé à nouveau ceux que cela avait dérangé l'an dernier... je ne suis pas la seule à le craindre car 2 personnes m'ont dit durant ces deux dernières semaines qu'elles étaient certaines que les oiseaux "se sont fait tirer" (le nid était très haut cette fois-ci cette année, sur la photo ci-dessous, vous ne voyez même pas les arbres en entier) : une personne qui habite près de là, et une ornito amateure que j'ai croisé à plusieurs reprises à divers endroits d'observation communs.

Si c'est le cas, il y a des bonnes raclées qui se perdent....

IMG_9424-naturelimages.com

IMG_5416-naturelimages.com-2

IMG_5485-naturelimages.com

Posté par photoguyloup à 02:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2012

MANTEAU DE PLUIE POUR APPAREIL PHOTO + OBJECTIF OU TÉLÉ-OBJECTIF

Juste un article pour vous montrer ce que j'utilise les jours de pluie ; cet accessoire supporte même mon 100-400 totalement déployé à 400 mm ; comme vous le voyez il y a la place pour mettre un flash cobra (même si il n'est pas monté sur mon appareil sur cette photo) et les mains sont bien à l'abri, et le tout est fonctionnel même sur trépied.

J'ai trouvé ce sac solide car cela fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise (efficace aussi pour la neige) ; je l'ai acheté 5 $ frais de port inclus sur ebay.

IMG_7713-naturelimages.com

Posté par photoguyloup à 23:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2012

Aimez-vous les challenges-photo ?

Si vous aimez les challenges-photo, rejoignez-nous sur Zone-Photo-Forum : trois thèmes de challenges-photos sont proposés chaque semaine, et on peut même participer plusieurs fois si on est plein d'idées !!

Par exemple les 3 thèmes de cette semaine sont : 1) coeur de fleur et/ou nervures de feuilles ; 2) reflets, eau, miroir, vitre, objet, tout ce qui reflète est bienvenu ; 3) scène de rue de la semaine : un personnage à vélo.

Posté par photoguyloup à 01:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2012

Nouveau blog

Ce nouveau blog prend le relais du tout premier blog Naturelimages / Photoguyloup, sur lequel se trouvent mes albums et photos de février 2009 à mars 2012 : http://photoguyloup.canalblog.com/

Bonne visite :-)

Posté par photoguyloup à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,