26 juin 2015

Une nouvelle espèce d'insecte ?!!!

Dans mon jardin, j'ai découvert une nouvelle espèce : l'araignée crabe banane !!IMG_8218-naturelimages

Voilà la vraie version, appelée araignée crabe citron, photographiée le mois dernier dans une fleur de lilas.... IMG_7659-naturelimages

Ma version "banane" n'est-elle pas beaucoup plus mignonne ?!!! Rire

Posté par photoguyloup à 23:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]


23 juin 2015

Ciel, quel ciel !

Décidément, le ciel a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs : orage, pluie, vent, chaud, froid, ciel sombre, ciel gris, ciel rose, arc en ciel, et............ ce soir, après une grosse alerte "orages violents et risques de tornade" (une de plus), ce même ciel nous a offert ceci :

IMG_4091_4092_4093_HDR-naturelimages

Posté par photoguyloup à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2015

Arc-en-ciel et ciel de rêve

Après une journée de pluie violente et quasi-incessante, nous avons eu droit à l'apparition du soleil juste au moment où il partait se coucher derrière les montagnes ; sur le terrain, du côté de la route, ça a généré durant quelques minutes ce spectaculaire arc-en-ciel complet, accompagné de couleurs incroyables dans les nuages :

IMG_3975-naturelimages

Posté par photoguyloup à 01:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juin 2015

Du ciel bleu et des fleurs : enfin !

Dimanche après-midi nous avons vu le soleil et un ciel bleu radieux : un vrai miracle !! Pour une fois pas de respect de la règle des tiers pour le cadrage : les fleurs sont trop belles ! (si seulement les tondeuses à gazon n'existaient pas).

IMG_3954-naturelimages-2

Posté par photoguyloup à 00:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Nuit tombée samedi soir => bracketting

21 h 30 samedi soir, nuit presque totalement tombée ; bracketting (3 photos à 3 temps d'exposition à 1 s + 1/8e s + 8 s....... à main levée appuyée à un arbre, je retenais mon souffle pour ne pas bouger !) et assemblage des 3 photos en HDR sur photoshop.

IMG_3944_3945_3946_HDR-naturelimages

Posté par photoguyloup à 00:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


11 juin 2015

Connaissez-vous les Rhysses noirâtres ?

Sauriez-vous percer le tronc d'un arbre (écorce comprise) jusqu'à 12 cm de profondeur sans avoir besoin d'une perceuse et d'une mêche ?!! non, c'est certain... et bien ce petit insecte, situé entre la guêpe et la libellule sait le faire simplement à l'aide... de sa longue "queue", appelée appareil ovipositeur !

La rhysse visite les arbres morts ou malades des forêts pour y trouver des larves d'insectes tremex (parfois très profondément enfoncée dans l'arbre) dans lequel elle insèrera son propre œuf (la larve victime fournira de la nourriture à la larve de la rhysse pour toute sa vie larvaire). Après l'accouplement, la rhysse femelle va donc rechercher une larve de tremex sous l'écorce d'un arbre dans lequel elle va enfoncer son appareil ovipositeur jusqu'à sa "victime" pour aller y "injecter" son œuf, cette opération peut prendre plusieurs heures.

Elle mesure environ 35 à 40 mm de long, mais c'est seulement la femelle qui a l'appareil ovipositeur, qui mesure de 130 à 170 mm de longueur.

Vous voyez ici la longueur de l'appareil ovipositeur :

IMG_8027-naturelimages

et ici la rhysse de plus près :IMG_8026-naturelimages-2 

Je précise que c'est mon mari qui l'a vue le premier, mais j'étais seule à avoir l'objectif macro sur mon appareil et c'est moi qui ai pris les photos, sinon c'est lui qui aurait présenté cette rhysse sur son blog Sourire

Posté par photoguyloup à 23:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Héron et huard, 85 mm de pluie de leur fait pas peur !

Cette nuit, il est tombé 85 mm de pluie dans ma région ; des routes ont été détruites, des cours d'eau ont débordés et des villes et villages sont sinistrés.... mais au parc national, il faisait gris et "mouillé",mais la vie continuait comme d'habitude pour les hérons et huards !

IMG_5274-naturelimagesIMG_5296-naturelimages

Posté par photoguyloup à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ouaouaron et agrion en co-voiturage

C'est bien la première fois que je voyais ça : habituellement l'agrion (demoiselle) est mangé par le ouaouaron (grenouille taureau / bullfrog), mais là, ce dernier sert plutôt de support de repos à l'agrion sans que ça semble le gêner le moins du monde !

IMG_8007-naturelimages

Posté par photoguyloup à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juin 2015

Sourire d'Agrion (demoiselle) et différence avec une libellule

Pour ceux qui l'ignorerait, on fait la différence entre un agrion (demoiselle) et une libellule lorsqu'on les voit se poser : l'agrion se repose avec les ailes collées l'une contre l'autre, alors que la libellule se repose avec les ailes étalées sur les côtés.

Non, il n'y avait pas de soleil aujourd'hui, mais le flash est là pour compenser !

IMG_7997-naturelimages

IMG_0426 - Copie-naturelimages.com

Posté par photoguyloup à 00:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 juin 2015

Granges en Estrie (sud-est Québec)

Ces photos datent de quelques jours, avant que le temps ne se mette au déluge qui n'en finit plus ; elles sont prises sur le Rang 13 à Orford, où je passe lorsque je vais faire des courses ; je précise que la première est retouchée pour supprimer les inesthétiques poteaux électriques.IMG_3798 2-naturelimagesIMG_3794-naturelimages-2

Posté par photoguyloup à 00:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]