Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naturelimages
Traducteur / Translator
Publicité
Newsletter
Naturelimages
Archives
6 août 2012

La mise au point à l'arrière sur les appareils Canon

J'utilise depuis un bon moment le "rear focus", c'est à dire que je fais la mise au point, non pas en jouant des demi-courses avec le bouton de déclenchement habituel situé à l'avant (ici sur mon 7D) :

1

mais avec le bouton AF-On situé à l'arrière :

10

 

Pourquoi j'ai adopté ce principe ? simplement parce qu'il permet de faire la mise au point et de déclencher simultanément sans perdre la fraction de seconde entre la mi-course de mise au point et le déclenchement qui peut suffire à faire perdre la mise au point parfaite, donc la netteté, sur un sujet en mouvement.

Toutefois, ce bouton AF-ON étant très mal placé à mon goût personnel, j'ai décidé de le déplacer en lui attribuant le bouton * qui est à côté, bien plus facile à manœuvrer avec le pouce (bouton normalement destiné à la mémorisation d'exposition).

11

Comment faire ? simplement en allant dans les fonctions de l'appareil dans le Menu

puir sur C.FnIV : Opération/Autres, comme montré ici :

ScreenShot01967sélectionnez, vous obtiendrez ceci :

ScreenShot01968

sélectionnez le bouton * du tableau ci-dessus, et attribuez-lui la fonction AF-ON dans les propositions que vous allez voir... validez, et c'est fait.

Toutefois, si vous tenez à conserver la mémorisation d'exposition que vous venez de supprimer du bouton * en la remplaçant par la mise au point AF-ON, il vous suffit de refaire la manoeuvre, de sélectionner le bouton AF-ON et de lui attribuer la fonction * dans les propositions que vous allez voir... validez, et voilà, vous avez inversé les 2 boutons et vous pouvez faire la mise au point facilement et rapidement à l'arrière avec le pouce.

Précision importante : ça ne vous fait pas perdre la mise au point habituelle à l'avant, et ça vous laisse le choix entre les deux selon les cas de figure de la situation à chaque photo.

 

Attention :

- ceci n'est valable que pour les appareils EOS Canon qui ont cette possibilité dans le menu ;

- ceci n'est valable que pour les modes de prise de vue Av (priorité ouverture), Tv (priorité vitesse), M (manuel) et B (bulb), mais le bouton arrière ne fonctionnera pas si vous utilisez les modes automatiques ou pré-réglés.

Est également faisable sur les Nikon, voir le manuel de l'utilisateur de votre appareil car je n'y connais rien, étant canoniste depuis toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité